mercredi, juillet 18, 2007

A bicyclette...

























Samedi dernier nous avons rallié Etterbeek à Frameries à vélo. Depuis le temps que ce projet trottait dans nos têtes, voilà qu'il s'est concrétisé via moult tours de pédalier.

De bon matin, - mais pas trop tôt tout de même - nous avons commencé par rallier le canal Bruxelles-Charleroi dans les environs de Forest. Ces premiers kilomètres ne furent pas aisés car il fallait lutter contre un bon vent de face (non, ce n'étaient pas mes gaz propulseurs naturels). Petit à petit nous avons progressé en passant par Halle, Clabecq, Tubize, Ronquières... Aux environs de Seneffe, nous avons constaté que le pédalier de ma petite Reine était désserré. Par bonheur, un fermier a pu nous dépanner, outillé comme pas deux ! Encore merci à lui. Nous avons pu reprendre nos bécanes pour enfin casser la croûte dans les environs de Familleureux.

Nous avons ensuite atteint l'ancien canal (le canal du Centre), bien plus pittoresque, beaucoup moins large (de fait, le nouveau canal a une largeur moyenne de 50m et peut accueillir des péniches de 1350 tonnes contre 300 tonnes pour l'ancien). Nous avons également pu profiter de sérieuses dénivellations - heureusement dans le bon sens - qui nous ont permi de progresser à l'aise. Arrivés au bout du canal, nous avons ensuite suivi la route jusque Mons en traversant le bois d'Havré. A Mons, nous avons effectué une petite halte dans le parc du Waux-Hall avant de franchir la dernière étape vers Frameries. Cette dernière côte nous a d'ailleurs achevé. Au total nous aurons parcouru environ 85km.

A l'arrivée, point d'hôtesses (quoi que mes beaux-parents et leur accueil légendaire sont tout aussi charmants), ni de champagne (mais la crème glacée maison fut un régal) ou de podium à gravir (on a eu assez avec la dernière côte, merci) mais une bonne douche et un barbecue !

Pour le trajet du retour, nous avons fait confiance aux employés du rail...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j'aime bien quand vous racontez ce que vous faites!
ça fait vacances et pas loin de chez vous! Pas sûr que j'aurais pu faire 85 km à vélo, aïe, aïe les fesses...
J'ai vu un reportage de belges qui étaient en vacances en France qui visitaient les châteaux de la Loire à vélo allant de château en château et s'arrêtant dans des petits hôtels chaque jour. Cela doit être sympa, non?

11:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home