lundi, septembre 17, 2007

Journées du patrimoine à Bruxelles

Ces 15 et 16 septembre ont eu lieu les journées du patrimoine à Bruxelles, sous le thème "lumière et éclairage".
Nous avons visité la Maison Empain. Ce fleuron de l'art deco belge a été érigé en 1930 pour le baron Louis Empain sous la direction de l'architecte suisse Michel Polak. Ce colosse art-deco de plus de 3.000 m2 récemment acquis par la Fondation Boghossian sera restauré en respectant ses volumes d'origine. Il était en effet abandonné depuis quelques années et a subi les outrages de vandales ainsi que de son propriétaire précédent, peu scrupuleux du patrimoine architectural. Plus d'infos : ici et ici








Nous avons également visité l'ancien siège de Glaverbel à Boitsfort. Celu-ci fut érigé entre 1963 et 1967 et comprend pas moins de ±2.800 fenêtres ! Profitant de l'occasion, le patio intérieur était exceptionnellement ouvert au public (d'ordinaire accessible aux jardiniers et... laveurs de vitres). Effet Photoshop garanti (voir la vidéo) !









Enfin, nous avons visité l'Hôtel Wielmans, d'esprit art deco conçu par l'architcte Adrien Blomme et coloré par 5.000 carreaux de céramique provenant d'Espagne.